lundi 10 septembre 2012

LA TURQUIE


Grand pays riche de diversité, la Turquie nous a offert une belle palette de paysages variés.

Depuis Trabzon, nous avons longé la cote de la mer noire. Le temps était maussade, les averses fréquentes et les températures modérées. La récolte des noisettes avait commencé ;  tout le long de la routes des centaines de m2 de noisettes étalées pour le triage et le séchage. Je n’ai pas résisté à la tentation d’en acheter, elles sont fraiches et croustillantes …le Nutella va être bon ! Puis, à Ünye, il a fallu bifurquer vers le sud et traverser un massif montagneux. Bien que les sommets ne dépassent pas environ 1.700m, nous nous sommes retrouvés très vite dans les nuages. Le mois de novembre dans les Vosges ! Puis au bout de quelques heures, en passant de l’autre côté de la montagne,  la végétation s’est asséchée et la pluie a cessé. Les montagnes ont ensuite laissé place aux vastes plateaux arides de l’Anatolie centrale, où les chaumes coupé au raz du sol, donnent une couleur dorée à perte de vue. Puis la belle ville de Kayseri et son caravansérail et enfin les décors féériques de Cappadoce rompent la monotonie de ces étendues desséchées que seul un troupeau de mouton vient parfois animer.

La route file ensuite vers Ankara, et là nous découvrons une nouvelle particularité étonnante, qu’est ce lac salé de Tuz Gölu. S’étalant sur plus de 100 km, il est recouvert d’eau sur une faible profondeur mais, avec la chaleur de l’été, l’eau s évapore et il ne reste qu’une immense croute de sel blanche à perte de vue.

Puis,  il y eu aussi  les rencontres, des moments précieux et des souvenirs délicieux : tout d’abord, Mahmut ce policier qui nous nous interpelle pour un petit excès de vitesse et qui finalement se présente ainsi que ses collègues et nous offre un verre de jus de fruit au lieu de nous verbaliser, puis Mehmet, à qui on  demande notre chemin et qui en nous offrant un verre de thé nous fait passer un moment hors du temps sur la terrasse de sa maison troglodyte et enfin, cet homme muet dont j’ignore le nom, qui m’a offert des cartes postales parce que l’on avait pris de le temps de s’asseoir à sa ginguette au fond de la vallée rose et de converser avec lui.

Ankara

La capitale de la Turquie offre essentiellement un très beau musée des civilisations, et l’immense mausolée à la mémoire d’Atatürk, le père de la Turquie. Notre passage est rapide et ponctué par une soirée très agréable en compagnie de notre ami Adrian, autour d’une bonne table.

Hélas, il faut déjà repartir pour Istanbul, qui sera la dernière étape de notre PPI 2012.











La Turquie

Aucun commentaire: