vendredi 8 juin 2012

La Pologne

7 juin

Ce matin, le soleil brille à nouveau, nous décollons les derniers du camping, l’étape sera de 330 kms avec passage de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
On nous avait annoncé une route difficile, embouteillages et beaucoup de contrôles radars. Perdu : les limitations de vitesse et les contrôles radar étaient bien là, mais personne sur la route, le 7 juin est férié en Pologne. Je suis très impressionnée par le sud de la Pologne ; notre route est jalonnée de jolis villages avec des maisons colorées, et beaucoup de très jolies villas.
Enfin nous traversons une « vrai » frontière, la zone Schengen se termine. L’Euro de football étant sur le point de commencer, les douaniers sont très vigilants, mais le passage se fait assez facilement.
La transition est brutale, la modernité côtoie la ruralité qui nous plonge quelques décennies en arrière. Il va falloir s’habituer. Mais j’adore toutes les couleurs des églises, des maisons, les champs sont animés de personnes qui s’affairent. La campagne a un air de Jean Giono.


6 juin

Pas de route aujourd’hui, nous restons sur place. Un programme de visites est organisé ; Départ matinal, heureusement le ciel ne déverse plus ses trombes d’eau, il y reste juste une couverture sombre et la température est juste un peu fraiche.

Une mine de sel classée au patrimoine de l’Unesco, est notre premier but de visite. Une longue balade dans un dédale de galeries, de magnifiques statues de sel et pour finir une chapelle entière sculptée dans le sel ; j’y ai même trouvé un nain aussi joli que ceux du CEJ … coucou les filles !
Pour les copines du CEJ !
La visite de l’après midi est extrêmement intéressante, mais d’une intensité que je n’avais pas soupçonnée. Je vous montrerai peu de photos car je n’ai pas été capable de photographier l’horreur du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Cracovie