jeudi 14 juin 2012

Moscou

Nous sommes à Moscou. Le 12 juin étant férié, les moscovites font le pont. Une chance pour nous, les rues de Moscou sont peu encombrées et rejoindre notre point de stationnement est bien facilité.
Nous passerons trois nuits au milieu d’un parc assez proche du centre de la ville. C’est relatif pour une vile qui couvre 1.000 km2. Il s’agit du parc Sokolniki. Endroit très fréquenté ; nous constituons une attraction pour beaucoup de personnes qui viennent poser des questions et regarder ce groupe de nomades avec leurs maisons à roulettes.
La première journée est consacrée à une visite de la ville, du couvent de jeunes filles Novodevichy et du musée Tetrakiov qui comporte une très belle collection d’icones ainsi de des toiles xpressionnistes russes. D’autres visites semblaient difficiles à cause du « bouclage » de la ville.
Impossible d’approcher du centre ville, qui est complètement boucle par l’armée et les forces de police. Une grande manifestation de l’opposition  est prévue, et les moyens déployés démontrent l’ampleur  de la contestation. De surcroit, partis sous un beau soleil, le ciel n’a pas tardé à prendre une couleur gris sombre et l’orage a éclaté en un clin d’œil.
Nous avons donc été promené en bateau (au sens propre et au sens figuré, vu l’état des rues sous l’orage).

Moscou : seconde journée touristique encadrée par les guides russes. Le bus nous dépose au pied de la cathédrale St Basile. La place rouge est encore encombrée des installations  mises en place pour la fête nationale de la veille. Un détour par le grand magasin BYM (boum c’est la prononciation russe), le magasin de luxe de la Place rouge et nous voici au pied du mur pour la relève de la garde. Même si le début de la visite du Kremlin est ensoleillé, la pluie ne tardera pas  à nous arroser.   Nous suivons ensuite respectueusement  notre guide dans les couloirs du métro. Le travail a repris et les rues de Moscou sont très encombrées, les embouteillages seront la cerise sur le gâteau avant de quitter Moscou.

Aucun commentaire: