mercredi 20 juin 2012

LA ROUTE

La route c’est notre quotidien ou presque. Deux ou trois jours  de conduite suivis d’une journée de repos avec les visites organisées et le déjeuner en commun au restaurant.
La route c’est la partie importante de notre voyage, elle retient toute notre attention, car plus nous avançons vers l’est, plus elle est capricieuse. Il y les limitations de vitesse dont il est  parfois difficile de comprendre la raison, les policiers qui guettent et profitent de chaque occasion de nous piéger, d’ailleurs bon nombre d’entre nous a déjà du payer une contravention ; pour notre part, les 53 km/h au lieu de 40 km/h ont juste fait l’objet d’une remontrance en russe. Il y a aussi les ornières qui démolissent les véhicules, la façon bizarre des conducteurs russes de dépasser (souvent à droite), les camions en grand nombre qui roulent très vite, il y a quelques instant deux camions arrivaient de front en face de nous, Christian a du serrer à droite pour laisser passer … Il y a encore beaucoup de travaux, mal signalés,  des sens alternés ou il faut se débrouiller faute de feux pour régler le sens de la circulation, des rustines faites au goudron liquide qui es t déversé pendant que les voitures passent, des ouvriers qui travaillent au milieu de la route et du passage des véhicules, sans être sécurisés. Il y a également des choses étranges qui circulent parfois sur la chaussée avec nous.
Sur le bord de la route, on peut acheter toutes sortes de choses, des fraises des bois, des pommes de terre, des peluches, du Kvass, la boisson locale faite à base de seigle, mais aussi des nains de jardin !
Pour les photos ce n’est pas toujours facile, le camping-car fait des soubresauts à cause de la tôle ondulée sur laquelle nous circulons et comme nous ne pouvons pas nous arrêter toutes les 5 mn, il y a souvent le poteau télégraphique qui apparaît dans le paysage au moment où je déclenche Et puis il y a la belle prise de vue et splash, le papillon vient s’écraser sur le pare-brise juste devant l’objectif ; le produit dégraissant du lave glace n’aura même pas raison du jus gras laissé par la bête.
Tout cela n’est pas monotone, car chaque jour amène son lot de surprises.  Aujourd’hui par exemple, une femelle  élan suivie de ses deux petits a traversé la route devant nous. Dommage l’appareil photo n’était pas prêt. C’était impressionnant, mais ce sera juste imprimé dans nos mémoires.
Nous sommes en train de traverser l’Oural, et allons bientôt arriver en Sibérie et j’espère rencontrer d’autres animaux qui croiseront notre chemin.

Aucun commentaire: