26 aout :
Les betteraves ont remplacé les briques tombées des camions que nous avions l'habitude de voir sur le bord de la route. La campagne commence à prendre des couleurs d’automne et les récoltes avancent dans cette région très agricole du sud de la Russie, proche de la mer Caspienne. Les melons et les pastèques s’entassent sur le bord des routes et notre chemin prend des couleurs de fin de voyage : plus de poussière, plus d’ornières, plus le moindre nid de poule, cela devient presque ennuyeux. Demain nous rejoindrons Sotchi, où le bateau nous emmènera vers Trabzon en Turquie.
Dès la frontière entre le Kazakhstan et le Russie, la verdure est réapparue, les eaux de la Volga irriguent largement cette grande plaine de la région d’Astrakhan. Le temps d’un après midi et d’une soirée, nous découvrons cette ville et son kremlin.
Puis la route a filé de nouveau dans une plaine sèche, égayée par moment par les touffes des statices violettes avant de redevenir les vastes cultures des fermes collectives.
La seconde étape était à Elista, ville surprenante puisque 80% des habitants y sont bouddhistes tibétains. Un beau temple tout neuf nous ramena durant quelques instants vers l’ambiance de la Chine. Puis une étape hier à Stavropol, juste le temps d’une nuit et nous voici à Krasnodar. Nous n’aurons pas le temps de visiter la ville, juste une heure pour faire les provisions dans un hypermarché (ça me manquait un peu, on avait plus connu cela depuis la Chine). Les 300 km restant pour rejoindre Sotchi, vont nous obliger à nous lever tôt, car il va falloir embarquer demain avant 12 h.
Russie du sud |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire